L’ESRP La Mothe est certifié Qualiopi et validé par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Logo Qualiopi

L’ESRP La Mothe est certifié Qualiopi au titre des actions de formation et validé selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Certification Qualiopi

L’ESRP La Mothe est certifié Qualiopi. 

La marque Qualiopi vient attester de “la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences”, avec pour objectif de “permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers”

Cette certification s’inscrit parfaitement dans les valeurs de l’association Marie-Ange CARLOTTI, qui fait de la qualité de ses prestations de formation une de ses priorités au même titre que la qualité des accompagnements du quotidien, des soins et du cadre de vie.

Nos objectifs

Cette démarche vise notamment à :

  • Placer les usagers au cœur des préoccupations des professionnels et d’assurer la coordination de leur accompagnement,
  • Assurer une qualité et une sécurité de l’accompagnement et des prestations dans le respect des droits du stagiaire et dans une volonté perpétuelle d’amélioration.

Cette démarche est pilotée et coordonnée en établissement par des instances dédiées telles que :

  • les délégués de sections
  • la Cellule d’Alerte sur les Risques et de Traitement des Evénements Indésirables
  • le Conseil de Vie Sociale
  • le comité de bientraitance

Un processus validé auprès de l’HAS

Notre établissement est engagé dans la démarche d’évaluation de la qualité placée sous la responsabilité de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2019. La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes accueillies dans les établissements de santé, en médecine de ville et dans les établissements de services sociaux et médico-sociaux.

Cette évaluation a lieu tous les 5 ans et est centrée sur la personne accueillie, ses souhaits, ses besoins, ses projets et son accompagnement notamment. Elle vise à promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité, garantir et développer une culture qualité et sécurité dans le respect des droits fondamentaux de la personne accueillie.

L’établissement s’engage également à satisfaire à la réglementation et aux recommandations applicables en vigueur notamment les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé.

Au-delà des évaluations et des exigences réglementaires et/ou recommandations, des moyens sont mis à disposition pour mesurer la performance et œuvrer  à l’amélioration continue : enquêtes de satisfaction, audits et évaluations divers, formations, évaluations des pratiques professionnels, retours d’expériences, indicateurs de suivi, gestion des réclamations et des plaintes, analyse et traitement des dysfonctionnements ou évènements indésirables rencontrés…