L'association Marie-Ange Carlotti

Le CRP La Mothe, créé en 1957, est géré par l’Association Marie-Ange CARLOTTI depuis juillet 2018. 

« L’association a pour but premier de gérer et créer des établissements et services concourant à l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap.

Elle engage une dynamique de projets visant à anticiper et à accompagner le développement de réponses appropriées aux besoins des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Elle a la volonté de participer à l’innovation sociale et médico-sociale. Elle affirme son rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et de partenaire sur le terrain. Elle concourt au renforcement des politiques visant l’inclusion des personnes vulnérables dans la société, la vie économique, culturelle et sociale. Elle poursuit son action en lien étroit avec les autorités de contrôle et de tarification, dans le respect des responsabilités réciproques. Elle peut passer convention avec l’Etat, les collectivités territoriales, ainsi qu’avec tout organisme, public ou privé, concourant même partiellement à son objet. »

(Extrait du projet associatif de l’Association Marie-Ange CARLOTTI)

L'histoire associative du CRP La Mothe

Le CRP est l’œuvre de Marie-Ange CARLOTTI. 

En 1957, un an après l’acquisition du château, elle crée le premier Centre de Rééducation Professionnelle en Auvergne et son association gestionnaire : l’Association pour la Réinsertion Professionnelle des Infirmes. Dans un premier temps destiné à l’accueil de jeunes filles ayant un handicap physique et des difficultés intellectuelles, le CRP  ouvre progressivement ses portes à toutes personnes reconnues handicapées, quel que soit leur handicap, l’ARPI devient l’ARPIH (Association pour la Rééducation Professionnelle et l’Intégration des personnes Handicapées).

L’ARPIH assure la gestion du CRP La Mothe dans l’Allier et, dans le Nord, celle de l’ARPIH Nord regroupant différents services (ESAT, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, un Service d’Accueil de Jour, résidences et foyers d’hébergement).

À compter de décembre 2016, l’ARPIH parraine le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Montluçon. Ce GEM est ouvert à un public en situation de handicap psychique ou cérébrolésé. L’association d’usagers du GEM est constituée en 2019.

Au premier Juillet 2018, le CRP est transféré à l’Association Marie- Ange CARLOTTI, conformément à l’approbation des votants lors des Assemblées Générales Extraordinaires des deux associations réunies en avril et conformément à la proposition des administrateurs de l’ARPIH et de ceux de l’association Marie-Ange CARLOTTI. L’ARPIH poursuit ses activités dans le Nord.

L’association Marie-Ange CARLOTTI devient marraine du GEM de Montluçon.