Prestation d’accompagnement à la Pair Aidance
Fondée sur l’expérience et les échanges réciproques
La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie somatique ou psychique, ou atteintes d’un même handicap.
Le partage de son vécu permet à chacun de progresser au-delà de son histoire personnelle.
La pair-aidance est fondée sur l’expérience et les échanges réciproques plutôt que sur l’expertise professionnelle et s’adresse à tout type de public.
Les avantages pour chaque acteur :
Pour le pair aidant, il s’agit d’une plus-value importante en termes de réhabilitation psychosociale en lui permettant de passer du statut de patient à celui d’acteur de son parcours. C’est la reconnaissance de son expertise basée sur son expérience.
Pour la personne accompagnée (pair-aidée), c’est l’occasion de rompre son isolement par le bénéfice d’un soutien, d’une écoute, d’un accompagnement basés sur le partage d’expériences. Elle peut ainsi avoir une meilleure image d’elle, prendre confiance pour être actrice de son projet de vie.
Pour les professionnels accompagnants, les informations des pairs aidants représentent un apport complémentaire à leur expertises techniques. L’intervention du pair aidant favorise l’accompagnement individualisé et apporte un vrai soutien dans les thérapies proposées.
Depuis 2021, deux groupes de salariés de l’ESRP ont été formé sur le module ”de la pair-aidance à l’autodétermination”.
Prestation mise en oeuvre par notre psychologue
- Pour le pair aidant
- Pour la personne accompagnée (pair aidée)
- Pour les professionnels accompagnants
Un déploiement sur le bassin de Montluçon
Les établissements médico-sociaux du bassin montluçonnais ont travaillé sur sa généralisation. Une charte de la pair-aidance a ainsi vu le jour en 2021 à l’issue d’un travail de groupe piloté par le psychologue de l’ESRP.