Formation Ouvrier en Maraîchage Agroécologique
Débouchés et descriptif du métier
L’ouvrier en maraîchage agroécologique utilise les techniques de productions légumières agroécologiques. qui contribuent au respect et à la préservation de l’environnement.
Son travail s’étend sur toute l’année, que ce soit en plein champ ou sous serres, sous la direction du chef de culture ou du chef d’exploitation. Ses tâches englobent la préparation du sol, les semis, le repiquage, la plantation, l’arrosage, et l’entretien des cultures, comprenant le désherbage, l’effeuillage, le nettoyage, la protection, la taille et le tuteurage. Il utilise également divers équipements professionnels et assure la pose et l’entretien du matériel d’arrosage.
En outre, il participe à la récolte, au conditionnement et à la vente des légumes produits. Grâce à son sens aigu de l’observation et à ses connaissances approfondies, il est capable d’évaluer l’état des plantes, de détecter les maladies, les parasites ou les carences, et d’y remédier efficacement.
En tant que professionnel chevronné, il peut également superviser et encadrer des ouvriers d’exécution dans l’accomplissement de tâches simples, démontrant ainsi sa polyvalence et son expertise dans le domaine du maraîchage agroécologique.
Ouvrier en
Maraîchage agroécologique
Durée : 12 mois
Entrées/sorties permanentes
- 4000 m2 de culture plein champ
- 1000 m2 de serre de production légumière
- Une serre froide de production de plants
- Une serre froide de culture hors sol
- Matériels professionnels ergonomiques et motorisés
- Salles de cours et matériel bureautique pour chaque stagiaire
NOS +
Compétences Clés
Insertion professionnelle
Activité Physique Adaptée
La loi EGALIM dynamise les emplois du maraîchage agroécologique (obligation d’approvisionnement de produits locaux, certifiés AB ou HVE pour les restaurations collectives).
Les spécificités du secteur et des entreprises génèrent des emplois souvent saisonniers, à temps partiel. Les groupements d’entreprises offrent une sécurité d’emploi tout au long de l’année avec des emplois partagés auprès de différents employeurs (polyvalence et mobilité).
L’ouvrier qualifié peut accéder, après quelques années d’expérience, au poste de chef de culture.