Formation Employé de Collectivité

employé de collectivité

Emplois et débouchés

L’employé de collectivité joue un rôle crucial en assurant le nettoyage manuel et mécanisé des locaux, garantissant ainsi l’hygiène et la propreté des espaces et préservant le bien-être des usagers. Tout en adoptant une attitude de service, il s’adapte à la présence des usagers, faisant preuve de discrétion et respectant la confidentialité.

Dans le domaine de la cuisine, s’il exerce cette option, il prépare et assemble des hors-d’œuvre et des desserts, tout en assurant le service aux postes froid et chaud dans le respect strict des règles d’hygiène générales et des procédures HACCP. Il veille également au nettoyage de la batterie de cuisine et assure le lavage en machine de la vaisselle.

En blanchisserie, il prend en charge l’entretien du linge, de l’identification au repassage en passant par le tri et le traitement des salissures, en utilisant le matériel et les produits appropriés, tout en respectant la démarche RABC.

Employé de collectivité
Durée : 13 mois
Formation qualifiante
de Niveau 2

Cette formation qualifiante, de niveau 2, est non certifiante. Elle s’adresse à des personnes intéressées par les métiers de service en hygiène des locaux, blanchisserie, cuisine et service hospitalier.

NOS +

Compétences Clés
Insertion professionnelle
Activité Physique Adaptée

Dans un service hospitalier, s’il opte pour cette spécialisation, il assure le service des repas, participe à la gestion des lits et peut aider au transfert des patients. Il communique de manière adaptée avec les patients, leur famille, les accompagnants et les équipes soignantes.

Portant une tenue de travail et des équipements adaptés, il travaille en étroite collaboration au sein d’une équipe, garantissant ainsi des prestations de qualité et un environnement sain et sécurisé pour les usagers.