TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3


DURÉE

12 mois


PRÉREQUIS

Un projet professionnel dans le domaine administratif, des qualités de discrétion, d’écoute, de rigueur, d’organisation, le sens du contact, une bonne capacité d’adaptation et le sens du travail en équipe.

Un niveau de fin d’étude de 1er cycle des collèges ou lycées professionnels, les savoirs de base de la langue française (lecture, écrit et oral, compréhension) et des mathématiques.


INFORMATIONS

L’accès est conditionné par l’obtention d’une notification d’orientation professionnelle délivrée par la M. D. P. H.

À la fin de la période préparatoire, une réunion valide, en équipe pluri-disciplinaire, l’accès en période qualifiante.


EMPLOIS & DÉBOUCHÉS

L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, quel que soit le secteur d’activités à des postes divers (agent d’accueil, employé administratif, employé de bureau, opérateur de saisie).


TÉLÉCHARGER LA BROCHURE


ACCOMPAGNEMENT

Formation assurée par une équipe de professionnels (formateurs et Conseillers en Insertion Professionnelle, spécialisés dans l’accompagnement des publics en situation de handicap), ayant une expérience professionnelle et technique dans le domaine et titulaire d’un diplôme de la spécialité.

Accompagnements Médico-Psycho-Sociaux pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.


CONTACT

E.S.R.P. La Mothe
Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle
Louroux-Hodement
03190 Haut-Bocage
Tél. 04.70.06.80.55
admission@crplamothe.com


DESCRIPTIF DU MÉTIER

L’Employé Administratif et d’Accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.

Il assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation, la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.

L’agent accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes.

L’Employé Administratif et d’Accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de l’entreprise.

L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique, de la part de l’agent, une capacité à s’adapter à ces évolutions.


CONTENU DE LA FORMATION
COMPÉTENCES DU TITRE

Activité 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

  1. Présenter et mettre en forme des documents professionnels à
    l’aide d’un traitement de texte
  2. Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  3. Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter
    l’information
  4. Trier et traiter les mails et le courrier
  5. Classer et archiver les informations et les documents

Activité 2 : Assurer l’accueil d’une structure

  1. Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  2. Traiter les appels téléphoniques
  3. Répondre aux demandes d’informations internes et externes


NOS SPÉCIFICITÉS PÉDAGOGIQUES

Occasionnellement, les stagiaires EAA participent à l’accueil physique et téléphonique du CRP, à l’organisation et à la mise en place d’actions événementielles.

Auprès de nos partenaires, sous l’égide de leur formatrice, ils peuvent être amenés à prêter main forte pour des actions administratives et ou événementielles (réalisation de flyers, d’invitation, de saisie, de classement, accueil physique…)

NOS +

COMPÉTENCES CLÉS

INSERTION PROFESSIONNELLE

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE