Le conseil en insertion professionnelle vise à aider le stagiaire dans ses démarches d’accès ou de retour à l’emploi.

conseiller en insertion professionnelle

Nos conseillers en insertion professionnelle (CIP) interviennent dans toutes les formations et à tout moment des parcours selon un référentiel interne.

Ils sont à la disposition de nos bénéficiaires jusqu’à 6 mois après leur départ.

Les temps de collaboration avec les entreprises qui en découlent facilitent la mission de nos conseillers.

Notre action de conseil en insertion professionnelle propulsée tout au long de la formation

L’accompagnement à l’insertion professionnelle se réalise avec l’appui des formateurs métiers.

NOS +

Systématisé pour chaque usager
Interventions collectives et/ou individuelles
Entretiens individuels planifiés ou à la demande

Objectifs du conseil en insertion professionnelle

  • Apporter au stagiaire l’ensemble des techniques, des connaissances et des compétences requises à la recherche autonome d’un stage et d’un emploi,
  • L’aider à consolider et mettre en œuvre son projet professionnel,
  • L’aider à remobiliser les attitudes attendues par le monde professionnel,
  • L’inscrire dans une dynamique de recherche de solutions,
  • Aider à la négociation et à la contractualisation d’un emploi,
  • Participer, avec l’usager, à l’inventaire de sa situation de handicap, de ses restrictions et de ses contre-indications

Le métier de conseiller en insertion professionnelle est au cœur de l’accompagnement des individus vers l’emploi. Ce professionnel agit comme un guide, un soutien et un facilitateur pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Le conseiller en insertion professionnelle commence par évaluer les compétences, les qualifications et les aspirations professionnelles des individus dont il a la charge. À partir de cette évaluation, il élabore un plan d’action personnalisé, adapté à chaque situation. Ce plan peut inclure des formations, des ateliers de recherche d’emploi, des simulations d’entretiens, ou encore des conseils sur la rédaction de CV et de lettres de motivation.

En plus de cet accompagnement individuel, le conseiller en insertion professionnelle peut également intervenir en groupe, animant des séances collectives sur des thématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Il joue également un rôle de médiateur entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, en identifiant les besoins des entreprises et en mettant en relation les candidats correspondants. Il peut organiser des événements de recrutement, des forums ou des rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi.