TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4


PRÉREQUIS

  • Avoir plus de 16 ans
  • Pour les bénéficiaires de la RQTH, une orientation
  • professionnelle délivrée par la CDAPH
  • Pour les autres publics, sur devis et sous réserve d’un financement (nous contacter)
  • Avoir validé un projet professionnel en lien avec le titre visé
  • Etre disponible et accepter les contraintes liées à la formation et à l’exercice du métier
  • Capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe…) réactivité, sens de l’initiative, capacités relationnelles
  • Un niveau de 1ère, terminale ou équivalent.

À noter : à la fin de la période préparatoire, l’équipe pluridisciplinaire valide l’accès en période qualifiante.


DURÉE

16 mois


EFFECTIF

12 personnes


TARIF

Parcours et hébergement pris en charge par l’assurance maladie sur orientation CDAPH.
Sur devis pour les autres publics ou pour des modules adaptés.


CONTENUS DE LA FORMATION

Période préparatoire

Voir fiche Préparatoire aux métiers du tertiaire administratif.
4 semaines de période en entreprise

Période certfiante

Assurer les opérations comptables au quotidien

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

Préparer les opérations comptables périodiques

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord

Participer aux opérations comptables de fin d’exercice

  • Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
  • Traiter les stocks, créances et dettes d’exploitation
  • Traiter les emprunts et l’affectation du résultat


TÉLÉCHARGER LA BROCHURE


ÉVALUATION ET MODALITÉS D'OBTENTION DU TITRE

A l’issue de chaque activité, une évaluation en cours de formation est réalisée.

À l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury de professionnels. En cas de non obtention du Titre, le jury peut attribuer un ou plu- sieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) qui composent ce dernier.

Sous condition que le titre soit maintenu par le Ministère chargé de l’Emploi, le candidat dispose de 3 à 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP pour capitaliser tous les CCP et repasser son Titre.


CONTACT

E.S.R.P. La Mothe
Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle
Louroux-Hodement
03190 Haut-Bocage
Tél. 04.70.06.80.55
admission@crplamothe.com


OBJECTIFS

  • Se qualifier à un métier !

  • Retourner rapidement à l’emploi

  • Bénéficier d’un parcours de réadaptation professionnelle avec un accompagnement adapté à ses besoins


DESCRIPTIF DU MÉTIER

Le comptable assistant réalise l’ensemble des travaux socles de l’information comptable de l’entreprise. Il gère sur un plan administratif et comptable les événements quotidiens de l’entreprise, ventes, achats, frais généraux, mais aussi plus périodiques, transmission des variables de paie, déclarations de TVA, tableaux de bord, et participe aux opérations d’arrêté des comptes de fin d’exercice.

Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Il prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultat et bilan). Il détermine les régularisations de fin d’exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.

Le comptable assistant réalise les travaux au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.

Cet emploi s’exerce dans des entreprises de petite taille ou de taille moyenne et dans des cabinets d’expertise comptable. 

Dans une petite entreprise, le comptable unique a la charge de l’ensemble des travaux sous l’autorité du chef d’entreprise et généralement la supervision d’un cabinet d’expertise comptable. 

Dans une entreprise de taille moyenne, l’emploi est spécialisé en fonction de l’organisation des services comptables et financiers : comptable clients, comptable fournisseurs, comptable règlements et trésorerie, comptable paie… Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique au sein de la fonction comptable et financière. 

Dans les cabinets d’expertise comptable, l’assistant ou le collaborateur traite les opérations de plusieurs dossiers clients sous l’autorité d’un responsable de mission ou de l’expert-comptable.

Le comptable assistant est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement interne et externe. Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l’activité du service.


EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

Assistants comptables, assistant de cabinet comptable, collaborateur de cabinet comptable, comptable, comptable clients, comptable fournisseurs, comptable de trésorerie, comptable spécialisé, technicien comptable.


FORMATEURS ET ACCOMPAGNEMENTS

Formation assurée par une équipe de professionnels (formateurs et Conseillers en Insertion Professionnelle, spécialisés dans l’accompagnement des publics en situation de handicap), ayant une expérience professionnelle et technique dans le domaine et titulaire d’un diplôme de la spécialité.

Accompagnements Médico-Psycho-Sociaux pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.


NOS SPÉCIFICITÉS PÉDAGOGIQUES

NOS +

COMPÉTENCES CLÉS

INSERTION PROFESSIONNELLE

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE