Vous accueillir dans les meilleures conditions possibles est une priorité pour bien vivre au CRP La Mothe durant votre formation. Hébergement, restauration ou transport, l’accent est mis sur la qualité des prestations d’accueil et du cadre de vie.

Hébergement

L’établissement met à disposition pour les bénéficiaires de parcours de réadaptation qui le souhaitent, des hébergements individuels répartis sur site et dans des locaux, appartenant à l’association gestionnaire, situés à Montluçon.

Ces hébergements sont gratuits pour les usagers dont les parcours sont pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie.

image-slider-with-thumbnail1.jpeg
image-slider-with-thumbnail2.jpeg
image-slider-with-thumbnail3.jpeg
image-slider-with-thumbnail4.jpeg
image-slider-with-thumbnail5.jpeg
PlayPause
image-slider-with-thumbnail1.jpeg
image-slider-with-thumbnail2.jpeg
image-slider-with-thumbnail3.jpeg
image-slider-with-thumbnail4.jpeg
image-slider-with-thumbnail5.jpeg
previous arrow
next arrow

LOGEMENTS INDIVIDUELS

HÉBERGEMENT GRATUIT

Restauration

Les personnes accueillies peuvent, selon leur statut d’interne ou de semi-interne, bénéficier de la restauration (matin, midi, soir, hors périodes de fermeture) pour laquelle est prévu un système de réservation de repas.

Le fonctionnement en self-service facilite le respect des habitudes alimentaires et la liberté de choix.

Tous les repas sont fabriqués sur place et, de temps à autre, le chef propose des repas thématiques.

Pour toute demande spécifique dans la prise de vos repas (aide technique, conseils nutrition, régimes…), vous pourrez vous adresser au service médical.

CUISINE PRÉPARÉE SUR PLACE

SELF-SERVICE MIDI, SOIR et WE

Animation

Le CRP dispose d’un foyer-bar et d’une salle appelée “l’Usine” dans lesquels vous trouverez :

  • billard, baby-foot…
  • vidéothèque, bibliothèque,
  • espaces d’activités,
  • salle de jeux,
  • matériels liés à l’activité physique

DES LIEUX DÉDIÉS

OUVERT À TOUS

Transports

Le CRP met en place des navettes permettant de se rendre en gare de Montluçon, chaque vendredi après la fin des cours et en retour de week-end, le dimanche soir.

Pour bénéficier de ces navettes, vous devez préalablement vous inscrire auprès du service animation.

D’autres navettes payantes peuvent être organisées en fonction de l’objet de la demande.

NAVETTES POSSIBLES SUR DEMANDE

Cadre de vie

Le CRP est situé au cœur d’un espace arboré avec étang et espaces verts régulièrement entretenus.

Vous y trouverez également un tennis, un terrain de basket et un parcours découverte.

La structure est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Deux parkings situés à l’entrée du CRP et vers les studios permettent de stationner les véhicules en toute sécurité.

CADRE DE VIE SOIGNÉ ET ACCESSIBLE

Le CRP La Mothe se situe à proximité de Louroux-Hodement, sur la commune nouvelle de Haut-Bocage, au nord-ouest du département de l’Allier, au coeur du bocage Bourbonnais, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il occupe une position centrale dans l’hexagone et il est desservi par l’autoroute A71 (Paris-Clermont-Ferrand) dont l’accès le plus proche se situe à Bizeneuille (sortie Montluçon Est) à dix minutes à peine.

Depuis le CRP La Mothe, il est facile de se rendre à Louroux-Hodement, Hérisson ou Cosne d’Allier qui proposent l’essentiel des services et commerces de proximité nécessaires au quotidien. 

Montluçon, la ville la plus importante du département, se situe à trente minutes en voiture.

Les volcans d’Auvergne et sa capitale, Clermont-Ferrand, se situent à 1 heure 30/ 2 heures en voiture, du CRP La Mothe, offrant ainsi la possibilité d’agréables sorties sur la journée, le temps d’un week-end, notamment avec le service Animation.  

Plus proche, l’ensemble du Bourbonnais offre également l’occasion de belles virées : forêt de Tronçais, gorges de La Sioule, Limagne Bourbonnaise, vallée du Cher, villes de Moulins et de Vichy

Le groupe REMN 2021 – 2022 vous présente le cadre de vie extérieur au CRP La Mothe.

L’établissement est agencé autour de son château qui date du milieu du XIXè, au coeur d’un espace arboré (avec étang) d’une vingtaine d’hectares.

Deux bâtiments principaux complètent l’ensemble : Bellevue et Champmerle. Ils abritent des salles de formation, divers bureaux, des salles de réunions, des ateliers, le service “Bien-être et santé“, le service informatique.

À l’arrière du bâtiment Bellevue se trouvent les locaux du service Animation, une salle de sport et de spectacle appelée “L’usine” ainsi que les locaux du service logistique.

Le château accueille l’ensemble du service administratif et d’accueil, des salles de cours et/ou de réunions, la salle du personnel ainsi qu’un ensemble de logements individuels.

À proximité du château se trouve le self-restaurant et, tout près, un ensemble de studios, la laverie ainsi que le restaurant pédagogique.

Proche de l’entrée secondaire du CRP se trouve les logements individuels du pavillon Elisabeth.