Séjourner autour du CRP : les services, commerces et activités de proximité autour du CRP. Explorer l’Allier, parcourir l’Auvergne.

AUTOUR DU CRP

Points d'intérêts à proximité du CRP

Les services, commerces et activités de proximité, installations sportives, professionnels de santé… présents autour du CRP la Mothe, de nature à faciliter votre séjour en ce coin de l’Allier, à Louroux-Hodement (3.5 km), Hérisson (2 km) et Cosne d’Allier (10 km).

LOUROUX-HODEMENT - COMMUNE DE HAUT-BOCAGE

Louroux-Hodement est l’une des trois entités que compte la commune nouvelle de Haut-Bocage, avec Mayet et Givarlais. Le nom de “Louroux” commence à apparaître dans les textes au XIVè siècle, bien que l’occupation des lieux remonte à l’Antiquité. La forêt domaniale de Lespinasse, le site touristique des carrières (Lagon bleu) et les chemins de randonnée vous permettront de découvrir le patrimoine remarquable de Louroux-Hodement.

Source : site internet de la commune de Haut-Bocage

Au cœur du village, vous trouverez une boulangerie, un salon de coiffure, un multiple rural, ventes à la ferme et un médecin généraliste.

HÉRISSON SUR LES BORDS DE L'AUMANCE

Classée “petite cité de caractère” sur les bords de l’Aumance, au pied de la forteresse des Sires de Bourbons, Hérisson présente de nombreux vestiges historiques : oppidum gallo-romain, église Saint-Pierre (XIIè) avec ses peintures murales à Châteloy, église Notre-Dame d’inspiration gothique datant de 1868, ancienne église Saint-Sauveur avec son clocher (XIIIè), chapelle Saint-Étienne dite de la “Mi-Voie” (XVè), chapelle du Calvaire (XVIIè) et bien sûr… la forteresse, actuellement en restauration.

C’est également un village où il fait bon vivre avec une forte tradition culturelle comme en témoignent les nombreuses manifestations : festival de musique de Châteloy, rencontres théâtrales, expositions de peintures et de photos…

Source : site internet du village médiéval de Hérisson

Hérisson, accueille quelques commerces : boulangerie, épicerie, épicerie fine, auberge, tabac presse, poste, garage. Vous y trouverez aussi médecins et infirmiers libéraux.

COSNE D'ALLIER AU COEUR DU BOCAGE BOURBONNAIS

Cosne d’Allier est une petite ville de 2000 habitants, située au coeur du Bocage Bourbonnais.

Village au commerce prospère à l’époque gallo-romaine, son ancien nom, Condate, était d’origine celtique et signifiait confluent. Le bourg est, en effet, situé près du confluent de trois rivières : l’Oeil, l’Aumance et le Bandais. Plus tard, la ville s’appellera Cosne sur l’Oeil, avec des orthographes qui varieront au cours des siècles. En 1914, Cosne d’Allier devient le nom officiel de la commune.

Source : site internet de la ville de Cosne d’Allier

La cité affiche un commerce florissant : boucherie, boulangerie, épicerie, tabac presse, grandes surfaces, bricolage, bazar, habillement, garages, hôtels, restaurants, cafés… banque avec DAB. Vous y trouverez également médecins et infirmiers libéraux.

EXPLORER L'ALLIER, PARCOURIR L'AUVERGNE

À la rencontre de nos identités remarquables

En Allier Bourbonnais comme en Auvergne, les points d’intérêts et les surprises foisonnent : sites naturels grandioses, architectures et patrimoine remarquable, villes et bourgs de caractère, fêtes et traditions, manifestations culturelles d’envergure internationale, faune et flore…

L’Allier Bourbonnais et l’Auvergne ne sont pas peu fières de compter deux identités remarquables classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la chaîne des puys (Puy-de-Dôme) et Vichy, la reine des villes d’eaux (Allier).

Ici c’est beau ! Ici c’est bien !

Profitez donc de votre séjour dans le bocage Bourbonnais pour quelques escapades découvertes.