ECM (Employé Commercial en Magasin)


TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3


Une option BIO est activable sur demande


DURÉE

12 mois


PRÉREQUIS

Résistance à la station debout permanente, au port de charges, au travail à un rythme soutenu pour faire face à l’affluence, présentation correspondant aux attentes dans le secteur.

Niveau 3ème ou équivalent


INFORMATIONS

L’accès est conditionné par l’obtention d’une notification d’orientation professionnelle délivrée par la M. D. P. H.

À la fin de la période préparatoire, une réunion valide, en équipe pluri-disciplinaire, l’accès en période qualifiante.


EMPLOIS & DÉBOUCHÉS

L’Employé Commercial en Magasin (ECM) peut exercer son activité dans tous types de points de vente (grandes, moyennes et petites surfaces) commercialisant, en libre service ou en vente assistée,
des produits alimentaires ou non.

Employé Libre Service ; Vendeur en produits frais (commerce de détail) ; Vendeur en alimentation générale; Employé de rayon ; Vendeur ; Employé polyvalent du commerce ; Approvisionneur ; Vendeur en magasin; Vendeur caissier ; Conseiller de vente en magasin.


TÉLÉCHARGER LA BROCHURE


ACCOMPAGNEMENT

Formation assurée par une équipe de professionnels (formateurs et Conseillers en Insertion Professionnelle, spécialisés dans l’accompagnement des publics en situation de handicap), ayant une expérience professionnelle et technique dans le domaine et titulaire d’un diplôme de la spécialité.

Accompagnements Médico-Psycho-Sociaux pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.


CONTACT

C.R.P. La Mothe
Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle
Louroux-Hodement
03190 Haut-Bocage
Tél. 04.70.06.80.55
admission@crplamothe.com


DESCRIPTIF DU MÉTIER

La profession :

Il assure l’approvisionnement quotidien d’un rayon ou d’un point de vente et contribue à la réalisation des ventes par une présence régulière, la qualité de son accueil, ses conseils à la clientèle et la mise en valeur des produits.

Il participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation des inventaires.

Il assure le remplissage des linéaires en respectant les implantations imposées par l’enseigne, participe à la mise en place des opérations  commerciales et veille en permanence à la propreté de la surface de vente.

Il accueille, renseigne, conseille, oriente et aide les clients sur la surface de vente.

Circonstances habituelles de travail :

L’employé commercial en magasin peut être amené à porter des charges dont la fréquence et l’importance varient selon la nature du magasin. Il effectue son travail seul ou en équipe. En contact avec la clientèle, il doit soigner sa présentation et sa tenue. L’emploi s’exerce fréquemment en horaires postés qui peuvent alterner en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ou certains jours fériés.


CONTENU DE LA FORMATION
COMPÉTENCES DU TITRE

Activité 1 – Approvisionner un linéaire ou un point de vente :

  1. Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les stocker ou les acheminer vers la surface de vente
  2. Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, la sécurité des personnes et des biens
  3. Participer au suivi des stocks et contribuer à leur fiabilité en effectuant principalement des comptages et des vérifications.

Activité 2 – Vendre en magasin par l’accueil, le conseil, le service à la clientèle et par la mise en valeur des produits :

  1. Accueillir, renseigner, conseiller, servir le client sur la surface de vente
  2. Contribuer à l’attractivité du point de vente
  3. Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.


NOS SPÉCIFICITÉS PÉDAGOGIQUES

Les stagiaires ECM, accompagnés de leur formateur, participent à la mise en place d’opérations commerciales, à des réimplantations de rayons, à la théâtralisation du point de vente et à l’inventaire de magasin.

NOS +

COMPÉTENCES CLÉS

INSERTION PROFESSIONNELLE

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE